Partager :
Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur Julie Leblanc, fondatrice de la sellerie by Maïken , une entreprise artisanale ouverte depuis 1 an et demi, et spécialisée dans la sellerie nautique, moto, et plus encore.



Julie a d’abord suivi des études en esthétique et stylisme modélisme, visant à ouvrir une boutique de relooking et à devenir esthéticienne, mais son déménagement du Var à Martigues l’a orientée vers une autre voie. Une discussion avec une ancienne connaissance lui révèle une opportunité dans la sellerie nautique, un secteur à fort potentiel dans cette région riche en bateaux.

Aujourd’hui, Sellerie by Maïkan propose une gamme de services variée, adaptée à de nombreux secteurs : nautisme, moto et scooter, camping-car et van, médical, aménagement extérieur, collectivités, hôtellerie-restauration, camping, et même les salles de sport, et même des tables médicalisées pour des cabinets d’ORL ou de dentistes.
Julie accompagne chaque client de A à Z : de la prise de gabarit au choix des matériaux, jusqu’à la confection du produit final. Elle prend le temps de comprendre chaque projet, et propose des solutions sur-mesure en tenant compte des aspects techniques comme la durabilité, le grammage et la résistance des tissus.
Le nom Maïkan, qui signifie « Loup des bois » en amérindien, était celui de sa marque de vêtements et continue de refléter son identité créative et sa connexion avec la nature. Dans son atelier, avec une table de travail de 4m par 5m !

Au-delà de son profil entrepreneuse, Julie est une créative passionnée. Elle adore customiser des planches de surf et de skate, sa passion pour la van-life lui permet de voyager à bord de son camion, d’explorer de nouveaux endroits et de puiser de l’inspiration dans la nature.

Julie envisage de lancer une nouvelle ligne de sacs de tout genre, pochettes, et bananes en recyclant les chutes de matériaux, alliant créativité et éco-responsabilité dans une démarche de durabilité.